Saint jacques de Compostelle

Saint jacques de Compostelle

Ce 13 Juin au départ de Ribeira pour Santiago sous le soleil. Un petit tour au mirador de la Curota et une belle route côtière pour des pèlerins comme nous.

Saint Jacques, troisième grande ville de pèlerinage au monde. C’est encore aujourd’hui l’une des cités les plus remarquables d’Espagne. Ses quartiers anciens, ses nombreuses églises, en font un lieu mystique et incontournable.
Une notoriété depuis le IX siècle après la découverte de l’endroit où reposait le corps de saint Jacques (une étoile révéla à des bergers cet emplacement). Ce pèlerinage prit de l’importance à partir du XI siècle au moment ù le voyage en terre sainte devint périlleux.
La cathédrale date presque entièrement du XI et XIII. L’intérieur de la cathédrale est vaste permettant la déambulation des pèlerins. Le sanctuaire est d’une exubérance surprenante dans le cadre roman de cette église. Tout est d’une admirable sobriété à part cet autel. Il y réside une certaine majesté. Evidemment on y croise un nombre important de pèlerins ; certains fatigués, d’autres en pleine allégresse si ce n’est plus. Ils font tous la queue pour aller dans la crypte pour voir les restes de l’apôtre. Une ambiance un peu spéciale y réside.
Tout le quartier autour de la cathédrale vaut le coup notamment les deux places magnifiques :la place d’Espagne et la place de la Quintina.
Saint Jacques de Compostelle est une belle ville et vaut le coup d’être vu (une journée suffit).

Place d’Espagne
Cathédrale
Cathédrale
Cathédrale
Maître-autel Cathédrale
Jacky et ses nouvelles copines

Puis direction les Rias Altas et plus particulièrement le camping SanFrancisco près de Muros (qu’on visitera demain). Plage et baignades obligés car il commence à faire chaud.

Au fait vous savez pourquoi la coquille est l’emblème du pèlerin ? Lors de la reconquête et de la lutte contre les infidèles un certain seigneur de Pimentel contraint de traverser un bras de mer à la nage s’est retrouvé couvert de coquillages ; la coquille devint alors le symbole tangible que tout pèlerin doit porter

One thought on “Saint jacques de Compostelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *