Le Télémark

Le Télémark

Un départ un peu difficile vers l’Ouest et les fjords, surtout pour trouver la route sans passer par les autoroutes. Rien de spécial jusqu’à Konsberg, ville d’entrée du Télémark, une province  creuset des traditions norvégiennes et pays natal du ski. Vallées et montagnes (basses), des forêts verdoyantes et de l’eau sous ses formes : lac, torrent, rivières, .. C’est aussi le pays des églises en « bois debout » notamment celle de Heddal du 13° (imposante de ‘(extérieur avec les murs intérieurs recouverts de peinture composées d’entrelacs) ou de Eisdsborg, des stabburs (greniers à vivre montés sur socle) ou des maisons au toit recouvert d’une épaisse couche d’herbe.
Visite aussi du petit musée extérieur à côté de l’église d’Heddar sur la vie dans le Télémark. Sympathique.

Couchage dans un petit camping sympa à Dalen, petite ville située dans une ancienne vallée glacière au bord d’un lac entouré de montagnes à pic et aussi  point de départ d’excursions sur le Telemarkskanalen prisées de la bonne société norvégienne (magnifique hôtel à Dalen). Demain direction les fjords ; on ne roule pas vite sur les routes norvégiennes, beaucoup de limitations de vitesse bien respectées des norvégiens (il vaut mieux car les amendes sont salées : 70 € pour 1 à 5 km/h de trop, 6 à 10 km/ 180€ et le tarif n’est pas dégressif).

Une réaction au sujet de « Le Télémark »

  1. Hello les voyageurs,
    Un cri (d’optimisme) :
    pluie passée n’est plus à venir comme en témoigne le ciel bleu à Heddal.
    Choix cornélien : 2 excès à 6 km/h ou une nuit au Heden hotel ?
    Jacky, l’appli Here weGo te propose (hors connexion) des itinéraires avec option sans péage (après avoir chargé les cartes idoines (Norvège, ….
    Roulez bien
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *