Le val de Boi – Parc d’aigüestores

Le val de Boi – Parc d’aigüestores

Ce mercredi 28 juin, direction là Catalogne et, plus précisément le val de Boi et le parc d’Aigüestores. Le val de Boi, une vallée d’un vingtaine de km bordant la parc, et qui se distingue par une concentration de superbes églises romanes (patrimoine mondial) du XI et XII siècle (avec aussi de très beaux villages). Des édifices simples (d’une à trois nefs), mais d’une grâce ! Des clochers très élancés pour atteindre le divin, mais aussi pour prévenir les voisins en cas d’invasion. Trois à notre programme  (sur neuf) : Durro et son village authentique, Sain Climent de Taull avec son clocher et Boi avec ses fresques refaites avec des couleurs d’origine qui claquent bien(ces peintres du XI avaient le don, en dessinant de façon simple, de représenter le réel ou l’imaginaire).

Une journée bien enrichissante, ponctuée par un repas au resto d’El pont de Suert (tapas : ragoût, moules, salade catalane, et cerveza), car au camping d’El Pont de Suert (une ville avec une drôle d’église et une chapelle qui ressemble à un œuf) on a froid (il va falloir qu’on se réhabitue). En plus, il a plu une bonne partie de la journée. Brrrrrrrrrrrrr ……. On vient d’allumer notre petit chaffage.

On espère pouvoir randonner demain dans ce parc d’Aigüestores malgré la pluie et froid. Un parc où on avait fait une belle marche, il y a quelques années, en partant d’Espot (de l’autre côté) jusqu’à l’Estany de Saint Maurici. A l’époque Camille nous suivait encore ou plutôt nous précédait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *