Moulay Idriss – Volubilis

Moulay Idriss – Volubilis

Ce dimanche 20 Mai pélerinage à Moulay-Idriss, la Mecque du pauvre et la ville sainte du Maroc. C’est ici qu’est enterré Moulay Idriss l’arrière petit fils de Mohamed (fondateur de Fès aussi) qui a réussi à convertir les berbères à l’islamisme. Un mausolée que les « incroyants » ne peuvent visiter, mais aussi un beau village ; d’une terrasse pas si facile à trouver (avec l’aide d’un guide trop collant comme dab) on peut apercevoir le le tombeau. Des belles vues sur la campagne environnante et du plaisir quand même à se perdre dans le dédale des rues.

Jolie route ensuite en partant du village pour rejoindre le site de Volubilis (du nom de ces fleurs de liseron violettes). De belles ruines romaines sur des vestiges Mauritaniens (règne de Juba II qui réussit un certain temps à avoir une certaine indépendance avec Rome). Un superbe capitole dédié å Jupiter, Junon et leur rejeton Minerve, l’arc de triomphe , le Decumanus Maximus (artère principale dans les villes romaines), et de multiples mosaiques (à l’origine ce mot signifait « grottes des muses » ; celles-ci abritaient dans l’antiquité des statues vénérées avec des murs ornés de pierres multicolores) comme dans la maison de l’éphèbe, du Désultor, de Vénus bien sûr et d’autres.

Et encore, comme à l’époque romaine, des champs de blé et des oliviers à perte de vue. Une belle balade en somme.

 

Retour à l’hôtel Majestic, repos et brochette au resto populaire juste à côté de l’hôtel. Il fait beaucoup moins chaud et petite surprise en rentrant, l’heure avait changé  (pour le ramadan) et on se retrouve ainsi avec deux de retard sur la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *