Syracuse

Syracuse

Ce lundi 20 Juin au menu Syracuse une ville sur laquelle j’ai longtemps fantasmé  (et mis du temps à situer) depuis ma plus tendre enfance avec une chanson qui me trottait dans la tête  » j’aimerais tant voir Syracuse et le palais …. ». L’île d’ortygie est magique et on peut déambuler dans ses ruelles ; chaque rue ou maison est à lui seul un pan d’histoire. Une ville qui fut de tout temps riche, attirant les célébrités comme Archimède qui fut trucidé par les romains après leurs avoir fait bien des misères lors du siège de la ville (ses catapultes détruisant nombre de navires romains, par contre on peut avoir des doutes sur la légende de miroirs géants  brûlant les voiles romaines ; les romains ayant pris Syracuse un jour sans soleil).

La cathédrale résume à elle seule l’histoire de la ville : elle fut construite sur les ruines d’un temple dorique dont les colonnes sont intégrées aux murs.

DSC_9701DSC_9698DSC_9714DSC_9718

On peut par contre oublier la nouvelle basilique Madonna delle Lacrime dans la ville nouvelle Néapolis (comme la ville nouvelle d’ailleurs) créée par deux architectes français dont je tairai les noms.

DSC_9731

En un mot je n’ai pas été déçu !

Une réaction au sujet de « Syracuse »

  1. C’est pas au programme du bac toute cette architecture et toutes ces beautés… Dommage ça donnerait envie à certain de réviser plus sérieusement !!! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *