Selinunte – Sciacca

Selinunte – Sciacca

Ce dimanche 12 Juin un peu d’archéo pour démarrer avec le site de Selinunte, monumental site champêtre donnant sur la mer longtemps enfoui sous les éboulis. Fondée par les grecs vers 630 avant JC, elle prospéra rapidement comme le prouve ses temples monumentaux. Le temple dorique d’Héra le seul reconstruit est déjà impressionnant avec ses colonnes dorées et par terre de nombreux fûts pouvant atteindre 3,40 de diamètre et pesant au moins 100 tonnes qui constituaient un autre temple (la forme circulaire permettant un déplacement plus facile de la carrière située à quelques km et qui est restée tel quel; il fallait trois par bloc). Un peu de marche pour ensuite rejoindre l’acropole avec ses remparts de plus de 4 m d’épaisseur et son impressionnant système de défense.

Trop prospère elle fut dévastée par les carthaginois vers l’an 400 avant JC, suite à la demande de Segeste hantée par la peur de voir surgir ces grecs. Selinunte devint donc punique et périclita pour devenir oubliée. Un site à découvrir !

Selimonte temple 8Selimonte ruine 3DSC_9183

Ensuite un petit tour à Sciacca pour admirer les palais du centre ville notamment le surprenant palais Steripinto avec sa façade couverte de balèvres (petites dents en pierre) construite par le même architecte italien (nom ?) que le kremlin.

Sciacca palais Steipinto 1

Couchage au campi Kameni pas très loin, typiquement italien (du mouvement et de la jeunesse surtout le dimanche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *