Nach Berlin – Ravensbrück

Nach Berlin – Ravensbrück

Une belle rencontre ce matin au camping de Feldberg, le magnifique combi jaune de « little miss Sunshine » avec ses couleurs et accessoires d’origine. Il était en pente pour pouvoir repartir. Autrement il faut le pousser (comme dans le film) ou le tirer avec une corde. Un beau clin d’oeil !

DSC_3281-1

Moins drôle la visite de Ravensbruck camp d’internement et d’extermination nazi pour femmes et enfants. Un endroit très émouvant et des sculptures qui vous remuent les tripes.

DSC_3282DSC_3289DSC_3285DSC_3290-1DSC_3295

Et un essai de traduction du texte d’Anna Seghers sur la plaque commémorative par votre serviteur (en toute humilité bien sur) :

« Elles sont nôtre mère et nos sœurs. Aujourd’hui, vous ne pourriez pas apprendre librement,  ni jouer, vous ne seriez peut être pas du tout nés, si de telles femmes n’avaient pas mis en avant leur corps délicat et fragile, comme des boucliers de protection en acier, tout le temps de  la terreur fasciste, pour vous préserver un avenir. »

 

Couchage au camping de Kladow dans la banlieue de Berlin, dans la forêt, et près d’un magnifique lac bien connu des berlinois : le Wannsee.

DSC_3299

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *